L'association
Les Streetcoteuses
Découvrez notre association, les bénévoles et l'équipe
Notre histoire
"D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vu ma grand-mère récupérer de droite et de gauche des pelotes de laine. Chaque hiver, avec ma sœur et ma mère nous l’aidions à tricoter des écharpes ou des bonnets qu’elle distribuait ensuite dans la rue Sainte Catherine aux personnes dans le besoin.
Au fur et à mesure des années, les pelotes ont rempli le grand placard de la chambre, et finalement nous n’étions plus assez nombreuses pour avancer comme nous l’aurions voulu.
J’ai donc eu l’idée en janvier 2020 de créer une association de tricoteuses et de publier un message sur les réseaux sociaux pour chercher de nouvelles tricoteuses bénévoles afin compléter notre équipe. Beaucoup de personnes nous ont manifesté leur soutien et leur aide dans le don de pelotes et dans la réalisation d’ouvrages".
"Les Streetcoteuses, c’est donc la suite logique aux engagements de ma grand-mère. Nous regroupons à ce jour plus de 117 tricoteuses, crocheteuses ou couturières bénévoles (particuliers ou en Ehpad).
Nous distribuons les matières premières (pelotes de laine, aiguilles, tissus, etc.…) grâce aux dons et ce, dans un but écologique et social.
Ces matières premières sont ensuite ouvragées par nos bénévoles qui réalisent des habits chauds pour l'hiver, de la naissance à l'âge adulte selon leur possibilité (couvertures, layette, bonnets, écharpes, gants, mitaines, chaussettes, Head bands...). Elles ont réalisé l’an passé plus de 500 ouvrages.
Une fois les ouvrages terminés, nous les distribuons par le biais de différents canaux : Maternité de Pellegrin, cliniques, maraudes, Ordre de Malte, les Petits Frères des Pauvres, la Banque alimentaire, Féminité sans abris, les restos du cœur... suivant leurs besoins".
Marina DUMAS, Fondatrice de l'association Les Streetcoteuses